INFO : LA NORME EURATOM IMPLIQUE UNE MISE A JOUR DE CERTIFICATIONS

Entreprises certifiées CEFRI E et F

La norme Euratom implique la mise à jour des certifications avant fin 2018

 

La réglementation évolue avec des arrêtés d’application signés début juillet : les CEFRI E et F sont mis à jour et doivent être mis en application dans les 6 mois soit avant la fin 2018 !

La radioprotection est intégrée dans une démarche globale de prévention des risques.

« En effet, actuellement les chargés de prévention en entreprise gèrent l’ensemble des risques professionnels, à l’exception du risque lié aux rayonnements ionisants, pris en charge par la personne compétente en radioprotection, ou PCR, explique Patrick Moureaux, expert des rayonnements ionisants à l’INRS. Or, dans certains secteurs d’activité il n’y a pas toujours de lien entre ces personnes. »

Cette évolution réaffirme l’obligation de s’interroger sur la possibilité de supprimer ou de réduire, lorsque cela est possible, l’utilisation de rayonnements ionisants et de privilégier les mesures de prévention collective sur les mesures individuelles ; ce qui a obligatoirement des répercussions sur l’organisation de la prévention et le système de management liée dans nos entreprises.

Notre Responsable Qualité, qui a mis en place et fait évoluer plusieurs certifications CEFRI est à votre disposition : contactez-nous rapidement, l’agenda va se remplir très vite !